Wall Street : gagne plus de 1%, le Nasdaq se détache à +1,5%
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 22:25
Les gains de Wall Street étaient pratiquement acquis dès les premières minutes de cotations.
Le Nasdaq s'est distingué avec plus de 1,5% de gain (à 19.700) grâce une fois encore aux producteurs de semi-conducteurs avec AMD et ses +8,8%, On semiconducteur (+5,6%), ARM 2,9%.
Les marchés obligataires ont pâti de l'absence d'un mouvement de 'risk-off' sur les indices boursiers : le 'VIX' se détend de -8%, au contact des 19.
Les investisseurs sont rassurés par l'absence d'escalade dans le conflit israélo-iranien depuis samedi (opérations d'ampleur beaucoup plus limitées, quelques frappes sur Téhéran ce lundi, pas de riposte à l'encontre d'Israël).
Elément-clé, le repli du pétrole dès ce dimanche sur les places du Proche-Orient : il perd 2$ sous 70$ (contre 74$ vendredi matin)... mais les investisseurs continuent de négliger le niveau des taux qui reste élevé : le '10 ans' s'est retendu de +2,5Pts ce soir vers 4,455%, le '30 ans' de +4,5Pts vers 4,9600%, il est de nouveau proche des 5%.
Aux Etats-Unis, la réunion de la Fed qui débute demain et s'achève mercredi ne devrait déboucher sur aucun changement de taux, mais pourrait permettre de faire le point sur la croissance et l'évolution de l'inflation, susceptibles d'accélérer un assouplissement monétaire qui se fait toujours attendre.
Côté signaux de 'faiblesse', l'activité manufacturière s'est dégradée pour un quatrième mois consécutif dans l'État de New York, selon la Fed locale, son indice de la conjoncture générale s'étant maintenu en terrain négatif et ayant même reculé de sept points à -16 en juin.
Après avoir dépassé zéro le mois dernier, l'indice des nouvelles commandes est tombé à -14,2 et celui des livraison est descendu à environ zéro. L'indice de l'emploi a par contre augmenté de dix points à 4,7, son premier chiffre positif depuis janvier.
Après s'être montrées pessimistes en avril et mai, les entreprises sont redevenues optimistes en juin, s'attendant à une amélioration des conditions au cours des six prochains mois : l'indice des conditions générales futures des affaires a grimpé de 23 points à 21,2.
A l'agenda des prochains jours figurent également des données importantes sur la consommation américaine, avec les ventes au détail qui paraîtront demain.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer